Qu'est‑ce qu'une obligation?

Avant tout, les obligations permettent à une entité d'emprunter des capitaux. Ainsi, les États et les sociétés émettent des obligations afin de recueillir des capitaux auprès des investisseurs et financer leurs activités ou leurs investissements.
8 MIN

De nombreux épargnants comprennent très bien l'intérêt d'investir dans des actions, mais il est tout aussi important de connaître les obligations. Avant d'aborder toutes les complexités de ce marché colossal et diversifié, ce thème vise à présenter les notions essentielles.

Qu'est-ce qu'une obligation?

Avant tout, les obligations permettent à une entité d'emprunter des capitaux. Ainsi, les États et les sociétés émettent des obligations permettant de recueillir des capitaux auprès des investisseurs et financer leurs activités ou leurs investissements.

Lorsqu'un investisseur souscrit une obligation d'État, il prête dans les faits son argent au gouvernement qui a émis l'emprunt. Lorsqu'il souscrit une obligation de société, il prête de l'argent à une entreprise.

De la même manière que s'il avait contracté un prêt, l'émetteur doit verser des intérêts. Il s’agit en l'occurrence des coupons, payés aux détenteurs des obligations. À la fin de la durée de vie de l'obligation (à l'échéance), le capital est remboursé à l’investisseur.

(Pour plus de précisions sur les rendements que les obligations peuvent offrir aux investisseurs, veuillez consulter la Série 1 : Thème 2 – Comment les obligations génèrent-elles un revenu?)

Voyons un exemple.

Une société souhaite construire une nouvelle usine de production dont le coût est estimé à 1 million $. Ses dirigeants décident d'émettre des obligations afin de recueillir les capitaux nécessaires au projet. Chaque obligation sera proposée au prix de 1 000 $, soit la valeur nominale.

La société, ou l'émetteur obligataire, offre un coupon de 5 % par an qui sera versé trimestriellement. Les obligations arriveront à maturité au bout de cinq ans, au moment auquel la société remboursera à chaque détenteur d'obligations la valeur nominale de 1 000 $.

Veuillez consulter notre étude de cas sur la volatilité du marché obligataire et sur le rôle des obligations dans un portefeuille de croissance. Consulter l'étude de cas

Les termes « obligations » et « titres à revenu fixe » signifient-ils la même chose?

Presque. Les deux sont souvent utilisés indifféremment. En réalité, les obligations constituent la principale catégorie des titres à revenu fixe.

Techniquement, le terme « revenu fixe » désigne tous les instruments pour lesquels un émetteur est obligé d'effectuer des versements fixes à des échéances prédéterminées en faveur du prêteur. Cependant, ces versements fixes ne signifient pas nécessairement un montant constant, car certaines obligations sont émises à taux fixe, alors que d’autres offrent un taux variable. Le terme « fixe » peut ainsi devenir source de confusion, mais traduit l’obligation d'effectuer des versements à des dates fixées d'avance.

Bref historique des obligations

Avant les années 70, le marché obligataire servait principalement aux États et aux grandes sociétés qui souhaitaient emprunter. Les principaux investisseurs en obligations étaient essentiellement des compagnies d'assurances, des caisses de retraite et certains investisseurs particuliers.

Le marché a évolué depuis les années 70. L'offre a augmenté et les investisseurs ont réalisé qu'ils pouvaient réaliser des profits en achetant et en vendant les obligations sur le marché secondaire.

L'intérêt des investisseurs se développant (notamment parce que l'évolution des ordinateurs a permis de faciliter les calculs obligataires), les emprunteurs ont multiplié les innovations afin de couvrir leurs besoins de financement en puisant toujours davantage sur le marché obligataire, offrant aux investisseurs des instruments de mieux en mieux ajustés à leur profil potentiel risque/rendement. En conséquence, le marché obligataire se compose d’une grande variété d'émetteurs et d'instruments.

Le marché américain a toujours été le plus important, mais d'autres se sont également développés au cours des dernières années. Ainsi, il existe aujourd’hui à l’échelle mondiale un marché obligataire florissant, évalué à environ 100 billions $ (100 000 milliards $).

Les différents types d’obligations

De façon générale, les obligations d'État et les obligations de sociétés constituent les deux grands secteurs du marché. Le graphique ci-dessous fournit un aperçu des catégories essentielles d'obligations, selon leur potentiel risque/rendement.

Parmi les économies développées, les obligations d'État sont généralement considérées comme des placements à faible risque. En revanche, les investisseurs doivent savoir que certaines obligations d'État peuvent comporter un niveau de risque plus élevé, notamment celles des marchés émergents. Par ailleurs, ces obligations permettent aux investisseurs d'accéder à des placements ayant des profils de revenu et de croissance diversifiés.

Le marchés des obligations de sociétés se décompose en deux grandes catégories – la qualité d’investissement et la qualité moindre (également appelée à « rendement élevé », « spéculative » ou de « pacotille »). Les obligations de qualité moindre sont émises par des sociétés dont la solvabilité est considérée comme inférieure à celle de qualité d'investissement et dont le risque de défaut s'avère plus élevé. Les notes de crédit peuvent être revues à la baisse si la solvabilité de l'émetteur se détériore, ou à la hausse si ses données fondamentales s'améliorent.

Types d’obligations

Le tableau ci-dessous présente différents types d'obligations de façon plus détaillée.

Types et caractéristiques

Obligations d'État

Émission d'une entité souveraine généralement garantie par un gouvernement central. Exemples :

  • Bons du Trésor américain
  • « Gilts » du R.-U.
  • Bons du Trésor américain
  • Obligations du gouvernement du Canada
  • « Bunds » de l'Allemagne
  • Obligations du gouvernement du Japon

Plusieurs États émettent également des obligations indexées à l'inflation, telles que les « TIPS » du gouvernement américain (Treasury Inflation-Protected Securities).

Obligations d'organismes publics

Les organismes publics et parapublics émettent des obligations pour financer leurs différents programmes. Certaines émissions bénéficient de la garantie du gouvernement central, mais pas toutes. Les organisations supranationales, telles que la Banque mondiale ou la Banque européenne d'investissement, empruntent également sur le marché obligataire pour financer des projets publics ou des investissements.

Obligations de collectivités locales

Les provinces, territoires, États ou municipalités émettent des obligations afin de financer leurs activités et leur développement. Aux États-Unis, on parle d’obligations municipales. C'est un marché bien établi qui s'est également développé significativement en Europe dans les dernières années.

Obligations des marchés émergents

Les obligations d'État et de sociétés des pays émergents sont indifféremment désignées par le terme obligations des marchés émergents (ME). Depuis les années 90, la catégorie s'est beaucoup développée au point de proposer maintenant une grande diversité d'obligations d’État et de sociétés. Les émissions des marchés émergents peuvent être libellées en monnaies externes (ex. dollars US, euros) ou locales.

Titres adossés à des créances hypothécaires

Les obligations adossées à des créances hypothécaires ont été créées par titrisation des remboursements des crédits immobiliers par les propriétaires de logements. Les remboursements de ces crédits immobiliers sont regroupés au sein d'un même instrument qui verse un taux d'intérêt identique à celui des hypothèques sous-jacentes.

Titres adossés à des actifs

Ces obligations sont créées à partir des remboursements de crédits automobiles, de prêts à la consommation ou de soldes de cartes de crédit. Comme pour les titres adossés à des créances hypothécaires, les prêts similaires sont regroupés au sein d'un instrument qui verse des intérêts aux investisseurs. La création d’entités ad hoc permet d’administrer les titres adossés à des actifs, dont les prêts correspondants n’apparaissent plus aux bilans des sociétés de cartes de crédit ou d'autres prêteurs. Les titres adossés à des actifs sont généralement offerts en « tranches », moyennant un regroupement des prêts en différentes catégories en fonction de leur qualité.

Pfandbriefe et obligations garanties

En Allemagne, les titres adossés à des crédits immobiliers s’appellent Pfandbriefe. Ils sont toutefois légèrement différents des titres adossés à des créances hypothécaires ou des titres adossés à des actifs classiques dans le sens que les banques conservent les prêts au bilan. Du fait de cette caractéristique, les Pfandbriefe sont parfois classés comme des obligations de sociétés. D'autres pays européens émettent de plus en plus de titres comparables à des Pfandbriefe, désignés comme obligations garanties.

Thème suivant

Comment les obligations génèrent-elles un revenu?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350