Dans quelle mesure les obligations sont‑elles différentes des actions?

La plupart des investisseurs ont une bonne compréhension des actions et de la façon dont elles fonctionnent. Il est ainsi très pertinent dans une conversation sur les obligations d’exploiter les notions essentielles comprises pour les actions afin de faciliter la maîtrise de l'investissement obligataire.

5 MIN

La plupart des investisseurs ont une bonne compréhension des actions et de la façon dont elles fonctionnent. Il est ainsi très pertinent d’exploiter les notions essentielles maîtrisées pour les actions afin de faciliter la compréhension de l'investissement obligataire.

Obligations c. actions Points communs et différences

Les investisseurs souhaitant participer au développement d'une société peuvent choisir d'acheter ses actions ou ses obligations. Dans les deux cas, l'entreprise recueille des capitaux qui lui permettent de financer ses activités. La répartition dettes/capitaux propres d’une société se définit souvent comme la structure de son capital.

Les investisseurs qui souscrivent des actions d'une société deviennent copropriétaires de celle-ci. Ceux qui souscrivent des obligations deviennent alors des prêteurs.

Comme le souligne le tableau ci-dessous, il existe plusieurs différences essentielles entre un investissement en obligations et un investissement en actions.

ACTIONS (CAPITAUX PROPRES) OBLIGATIONS (CRÉANCES)
Investissements L’investisseur détient une fraction d’une société. L’investisseur prête de l'argent à une société
Distribution L’investisseur peut recevoir des dividendes, versés à la discrétion de la société et en fonction de ses résultats. L'investisseur reçoit un versement régulier sous forme de coupons. Le montant et la fréquence de versement des coupons sont déterminés de façon certaine (à condition que l'émetteur ne fasse pas défaut).
Préservation du capital Le montant du capital que l'investisseur récupère dépend du prix de l'action à la revente. Le capital est remboursé intégralement à l'investisseur à l'échéance. (à condition que l'émetteur ne fasse pas défaut).
Profil de risque Généralement plus risqué. Généralement moins risqué.
Si l’émetteur enregistre de bons résultats, Les dividendes peuvent augmenter et l'investisseur tirera éventuellement parti d'une hausse du cours de l’action. Le versement des coupons se déroulera comme prévu et les détenteurs des obligations recevront le remboursement de leur capital à l'échéance.
Si l’émetteur enregistre des résultats médiocres Les dividendes peuvent également baisser et l'investisseur risque de perdre une partie de son capital en cas de baisse du cours de l’action, Le versement des coupons se déroulera comme prévu et les investisseurs recevront le remboursement de leur capital à l'échéance.
Si l'émetteur déclare faillite ou même de la totalité si l'action perd toute sa valeur. Les détenteurs d'obligations ayant un rang prioritaire (par rapport aux actionnaires), ils peuvent récupérer une partie de leur investissement initial, sans garantie toutefois.

Exemple

La lisibilité des rendements constitue une grande différence entre les obligations et les actions. Étudions par exemple la différence entre un investissement de 2 000 $ à revenu fixe dans des obligations à 10 ans offrant un coupon annuel de 5 % et dans des actions procurant un rendement en dividendes de 5 % également.

En apparence, les deux catégories d'actif paraissent très similaires, mais il existe cependant deux différences majeures.

  1. Les coupons des obligations s’élèvent à 100 $ par an tandis que les montants des dividendes changent chaque année.
  2. L’investissement initial de 2 000 $ en obligations sera remboursé à l'échéance, tandis que la valeur des actions à la revente peut s'avérer inférieure ou supérieure aux montants déboursés à la souscription, en fonction du cours boursier.

Profils risque/rendement des actions et des obligations

Au cours des dernières décennies, le marché obligataire mondial a atteint une taille d’environ 100 000 G$. En conséquence, il existe une très grande variété d'obligations qui offrent toutes un profil risque/rendement particulier.

La plupart des placements obligataires fournissent toutefois normalement un revenu régulier ainsi qu'une préservation du capital. Ils constituent donc généralement un placement à faible risque, en comparaison en tout cas avec les actions.

Le graphique ci-dessous fournit une explication détaillée des risques et des rendements des obligations par rapport aux actions et à d'autres catégories d'actif.

Thème suivant

Quel rôle les obligations jouent-elles dans un portefeuille?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350