Comment les obligations génèrent‑elles un revenu?

Dans le thème 1 de cette série, nous avons abordé les notions essentielles entourant les obligations et avons également survolé les différents types d'obligations offertes. Une fois que vos clients ont compris ces notions essentielles, ils voudront savoir comment générer un revenu à partir d'obligations.
5 MIN

Dans le thème 1 de cette série, nous avons abordé les notions essentielles entourant les obligations et avons également survolé les différents types d'obligations offertes sur le marché. Une fois ces notions essentielles maîtrisées, vous aurez probablement envie de savoir comment générer un revenu à partir d'obligations.

Comprendre comment les obligations génèrent un revenu

Comme nous l'avons vu dans le Thème 1 de cette série, les États et les sociétés émettent des obligations lorsqu'elles ont besoin d'emprunter des capitaux. En contrepartie de la souscription d’obligations, l'investisseur (ou détenteurs d'obligations) reçoit des intérêts à échéances régulières, désignés comme coupons. Les versements de ces coupons, qui peuvent être trimestriels, semestriels ou annuels, visent à procurer à l'investisseur un revenu régulier et prévisible.

À la fin de la durée de vie de l'obligation, à l'échéance, le capital est remboursé à l’investisseur.

Ex. une société décide d'émettre des obligations à cinq ans ayant une valeur nominale de 1000 $ qui offrent un coupon annuel de 4 %. L’investisseur versera 1000 $ à la souscription de l'obligation et, à moins d'un défaut de l'émetteur, recevra :

Coupon annuel 40 $ (1 000 $ * 4 %)
Total des coupons sur la durée de vie l'obligation 200 $ (40 $ * 5 ans)
Remboursement du capital 1 000 $

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'obligations aux fins d'un revenu

Il est nécessaire de prêter attention à trois aspects lors du choix d'une obligation comme source de revenu : le coupon, la solvabilité de l'émetteur et la durée jusqu'à l'échéance. Nous allons examiner chacun d'entre eux.

En apprendre davantage sur cette catégorie d'actif diversifiée et tirer parti d'occasions de placement nouvelles et attrayantes. Voir le graphique

Les coupons
Lorsqu'il détermine les coupons, l’émetteur tient compte des taux d'intérêt qui prévalent sur le marché afin d'assurer que son émission se compare avantageusement avec d'autres de même échéance et attirera les investisseurs. Conformément aux principes fondamentaux d'investissement, les coupons doivent rétribuer de façon adéquate l'investisseur de tous les risques liés au placement.

Qualité du crédit
Chaque émission obligataire comporte un risque de défaut de l’émetteur. Dans ce cas, les coupons pourraient ne pas être versés et le capital risque de ne pas être entièrement remboursé à l'échéance. Les investisseurs souscrivant des obligations d’un émetteur affichant une faible note de solvabilité pourront se prévaloir d’un taux de rendement plus élevé, mais devront composer avec un risque accru de défaut.

Des organismes de notation indépendants évaluent la probabilité de défaut d'un émetteur obligataire et publient des notes de solvabilité qui permettent aux investisseurs d’évaluer le risque. Ces notations contribuent à déterminer le taux de rendement, et donc le coupon, d’une obligation. Un émetteur ayant une note de solvabilité élevée offrira ainsi un taux d'intérêt inférieur à celui qui affiche une plus faible notation.

Durée à l'échéance
Le temps qu'il reste jusqu'à l’échéance d'une obligation peut influer de façon significative sur le potentiel de rendement qu'un investisseur en attend. Plus échéance de remboursement d'une émission sera éloignée, plus le taux d'intérêt offert aux investisseurs sera élevé, afin de rétribuer le risque de défaut, puisque celui-ci augmente avec le temps. Ainsi, une obligation à 30 ans offrira logiquement un coupon plus élevé qu'une autre à 5 ans, puisque l'investisseur qui engrangera potentiellement de meilleurs rendements avec la première devra également composer plus longtemps avec le risque de défaut. En outre, les cours des obligations à long terme tendent à être plus « volatils » que ceux de leurs homologues à court terme, c’est à dire plus sensibles à la variation des taux d'intérêt sur le marché. Cf. Série 1 : Thème 5.

Exploiter le marché obligataire secondaire

La même manière qu'ils peuvent acheter et vendre des actions sur un marché secondaire, les investisseurs peuvent négocier des obligations dont le prix fluctue en fonction de la conjoncture. Les investisseurs peuvent également exploiter ces variations de prix pour obtenir un rendement complémentaire d’obligations. Le marché secondaire est étudié de façon approfondie dans la Série 1 : Thème 5 – Quels sont les facteurs qui déterminent les cours et les rendements des obligations?

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi le prix d'une obligation varie alors que sa valeur nominale est fixe. Il faut effectivement bien distinguer la valeur nominale d'une obligation, qui ne change jamais, de son prix sur le marché, qui évolue quasiment tous les jours.

Thème suivant

Dans quelle mesure les obligations sont-elles différentes des actions?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350