Quel rôle les obligations jouent‑elles dans un portefeuille?

Du fait de la modernisation des marchés obligataires qui s’est déroulée au fil du temps, les investisseurs ont utilisé la catégorie d'actif pour diversifier leur portefeuille, générer un revenu et préserver leur capital. Certains utilisent même le marché obligataire pour réaliser des plus-values.

4 MIN

Du fait de la modernisation des marchés obligataires qui a eu lieu au fil du temps, les investisseurs ont utilisé la catégorie d'actif pour diversifier leur portefeuille, générer un revenu et préserver leur capital. Certains utilisent même le marché obligataire pour réaliser des plus-values.

Le rôle des obligations dans un portefeuille

Les investisseurs incluent des obligations à leur portefeuille de placements pour différentes raisons, notamment la génération d'un revenu, la préservation et l'appréciation du capital, ainsi qu'une protection en cas de ralentissement économique. Nous verrons chacun de ces aspects dans le paragraphe ci-dessous.

  • Génération d'un revenu
    Les obligations procurent aux investisseurs une source de revenus sous la forme de coupons généralement versés trimestriellement, semestriellement ou annuellement. L'investisseur peut utiliser le revenu généré par ses placements pour financer ses dépenses ou pour réinvestir. Les actions également offrent un revenu, sous forme de dividendes, qui demeure toutefois plus aléatoire et généralement inférieur à celui d'un coupon.
  • Préservation du capital
    Contrairement aux actions, la valeur nominale d'une obligation est intégralement remboursée à l'investisseur à l'échéance. Cette caractéristique des obligations séduit particulièrement les investisseurs rétifs au risque qui craignent de perdre leur capital.
  • Appréciation du capital
    Bien que les obligations soient souvent utilisées aux fins de préservation du capital, elles permettent également de réaliser des plus-values, lorsque les investisseurs profitent d'une hausse des cours obligataires pour céder leurs positions sur le marché secondaire avant que celles-ci n’arrivent à échéance. Cette approche constitue une stratégie d'investissement obligataire particulièrement répandue, souvent désignée comme une approche de rendement global.
  • Protection en cas de ralentissement économique
    Alors que les investisseurs en actions redoutent généralement un ralentissement de la croissance, ceux qui préfèrent les obligations peuvent quasiment s'en réjouir. En effet, un ralentissement de la croissance économique freine généralement l’inflation et bénéficie aux obligations, déjà favorisées par les effets négatifs sur les actions de la baisse probable des bénéfices des sociétés et des rendements boursiers.
Veuillez consulter notre étude de cas sur la volatilité du marché obligataire et sur le rôle des obligations dans un portefeuille de croissance. Consulter l'étude de cas

La diversification avec les obligations

Les obligations sont habituellement considérées comme une catégorie d'actif défensive, car elles affichent une volatilité généralement inférieure aux autres et notamment aux actions. De nombreux investisseurs incluent des obligations à leur portefeuille de placements comme source de diversification, afin d'en réduire la volatilité et le risque d'ensemble.

Le graphique ci-dessous présente un historique de la volatilité de différentes catégories d'actif, notamment les actions et les obligations, au cours des dernières décennies. Les histogrammes qui dépassent l'horizon (niveau zéro) illustrent des profits, tandis que ceux qui figurent en dessous reflètent des pertes. Vous voyez donc à la lecture du graphique que les obligations ont démontré un profil de rendement différent de celui des actions et une possibilité de rendements plus stables.

Thème suivant

Quels sont les facteurs qui détermineront les cours et les rendements des obligations?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350