Quelles sont les différentes façons d’investir dans des obligations?

Au cours des dernières décennies, le marché obligataire mondial a atteint une taille d’environ 100 000 G$. Dans un tel environnement, un large éventail d’obligations s’offre aux investisseurs. Comprendre les différents choix d’obligations offerts.

5 MIN

Au cours des dernières décennies, les obligations ont créé un marché mondial qui pèse environ 100 000 G$. Dans un tel environnement, un large éventail d’obligations s’offre aux investisseurs. Toutefois, le choix n’est pas toujours simple. Pour faire des choix intelligents en termes d’obligations, les investisseurs doivent connaître les différentes options qui s’offrent à eux.

Le marchés obligataires primaire et secondaire

Comme pour les actions, les obligations peuvent être achetées ou vendues sur les marchés primaire et secondaire.

Lorsqu’un gouvernement ou une société souhaite lever des fonds, il peut émettre des obligations ou d’autres titres à revenu fixe sur le marché primaire. Habituellement, une banque ou une banque d’investissement vend ces obligations, à la valeur nominale. Par exemple, si la valeur nominale de l’obligation est de 50 000 $, l’investisseur qui l’achète déboursera 50 000 $.

Une fois que l’obligation est émise, elle peut être achetée ou vendue sur le marché secondaire. Une différence majeure est que, sur le marché secondaire, le cours de l’obligation fluctue en fonction de différents facteurs tels que les perspectives économiques, les changements liés à la solvabilité de l’émetteur, ainsi que l’offre et la demande. Sur le marché secondaire, les cours des obligations sont d'ailleurs exprimés en pourcentage de la valeur nominale. Pour obtenir davantage d’information concernant le cours des obligations, veuillez consulter le Thème 5 de la Série 1 – Quels sont les facteurs qui détermineront les cours et les rendements des obligations?

Généralement, les obligations émises sur le marché primaire ne sont pas disponibles aux investisseurs privés. Au contraire, il arrive souvent que les investisseurs institutionnels achètent ces obligations et les revendent, en lots plus petits, aux investisseurs particuliers sur le marché secondaire.

Pour acheter ou vendre sur le marché secondaire, un investisseur doit ouvrir un compte avec un courtier en obligations.

Titres cotés et titres hors-cote

Une des grandes différences entre les actions et les obligations est la façon dont elles sont négociées sur le marché secondaire.

Les actions sont négociées principalement en bourse, à la bourse de New York, à la bourse australienne ou à la bourse de Londres par exemple.

Pour les obligations, la situation est assez différente. Bien que certaines d’entre elles soient négociées publiquement, la plupart ne sont pas inscrites en bourse et les transactions se déroulent de gré à gré entre grandes maisons de courtage qui interviennent pour le compte de leurs clients. 

Un des principaux défis du marché hors cote est qu’il n’offre pas la même transparence des prix que les places boursières.

Des facteurs clés sont à considérer comme le risque, la méthode d’investissement et le segment de marché. Voici cinq points clés à considérer au moment d’investir dans des obligations. Voir le graphique

Investissement direct

Les investisseurs qui comprennent bien les marchés boursiers pourraient souhaiter investir directement dans des obligations, comme ils le font avec les actions, et concevoir leur propre portefeuille d’obligations.

Cependant, investir en direct dans des obligations n’est pas évident pour les investisseurs particuliers, et ce, pour différentes raisons. D’une part, le montant minimum à investir dans les obligations étant généralement élevé, il est souvent difficile de se construire un portefeuille diversifié sans un grand montant d’argent.

D’autre part, comme mentionné ci-dessus, le marché hors cote (sur lequel se négocient la plupart des obligations) manque de transparence en termes de prix. Pour réussir à investir dans cet environnement, l’investisseur doit posséder une profonde connaissance des placements et être en mesure de s’informer et d’obtenir une variété d’informations pour évaluer le bien-fondé et le prix d’une obligation.

Investissement indirect en obligations

Compte tenu des difficultés à investir en direct dans des obligations, de nombreux investisseurs particuliers accèdent au marché obligataire de manière indirecte par le biais de fonds communs d’obligations ou de fonds négociés en bourse (FNB).

Grâce à ces fonds, les investisseurs ont accès à un large éventail d’obligations dont les paramètres sont clairement définis, tels que le pays cible, la qualité du crédit et la durée moyenne.

Les investisseurs pourront choisir parmi plusieurs stratégies de placement différentes, selon le rôle que devront jouer les obligations dans leur portefeuille. Certains investisseurs préfèreront des stratégies de placement passives, comme acheter ou détenir des obligations jusqu’à leur échéance ou investir dans des portefeuilles qui suivent des indices obligataires. 

D’autres opteront pour des stratégies de placement actives, qui recourent à une grande variété de techniques afin de surclasser les indices obligataires, souvent en achetant et en vendant les obligations pour profiter de la fluctuation des cours.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les placements actifs et passifs en lisant le thème 2 de la série 3 – Quelles sont les différences entre les placements en obligations actifs et passifs?

Thème suivant

Quelles sont les différences entre les placements en obligations actifs et passifs?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350