Qu'est‑ce que la répartition de l'actif et en quoi celle‑ci a‑t‑elle de l'importance?

La répartition de l'actif s'avère fondamentale dans l'atteinte des objectifs de placement.En effet, celle-ci semble avoir un effet plus important sur le rendement d'un portefeuille que la sélection individuelle des placements.

5 MIN

La répartition de l'actif s'avère fondamentale dans l'atteinte des objectifs de placement. En effet, celle-ci semble avoir un effet plus important sur le rendement d'un portefeuille que la sélection individuelle des placements.

Le rôle de la répartition de l'actif dans un portefeuille

La répartition de l’actif décrit un processus consistant à concilier risque et rendement dans un portefeuille, en investissant parmi différentes catégories d'actif. Il s’agit notamment d’obligations et d’actions, ainsi que la trésorerie.Nous évoquons les différentes catégories d'actif dans la série 4, thème 2 – Quelles sont les principales catégories d'actif et en quoi diffèrent-elles les unes des autres?

Un portefeuille diversifié peut contribuer à absorber les revirements économiques et les changements de taux d'intérêt, non seulement en tirant parti des opportunités potentielles, mais également en réduisant au minimum le risque de concentration excessive.

Les stratégies de répartition de l’actif traditionnelles visent à atténuer le risque de volatilité d'ensemble du portefeuille en investissant dans des catégories ayant des corrélations faibles les unes par rapport aux autres et qui tendent donc à ne pas évoluer dans la même direction au même moment.

Ainsi, la corrélation entre les actions et les obligations américaines s'est avérée dans l'ensemble négative au cours des 15 dernières années, comme l'indique le graphique ci-dessous.

Corrélation entre actions et bons du Trésor

Le portefeuille fictif ci-dessous contribue à illustrer les avantages potentiels liés à la combinaison de catégories d'actif ayant des corrélations faibles ou négatives.Dans le scénario 1, le portefeuille a investi entièrement en actions américaines, tandis que dans le scénario 2, il affiche une exposition à 60 % aux actions et à 40 % aux obligations.Comme vous pouvez le constater à la lecture des données présentant le risque le rendement, le fait d'investir dans des catégories d'actif ayant des corrélations faibles ou négatives les unes avec les autres (actions et obligations) peut contribuer à diminuer la volatilité, tout en offrant des possibilités de plus-value.

Avantages potentiels de la combinaison des catégories d'actif

L'impact de la mondialisation sur les corrélations

Aujourd'hui, les corrélations entre les différentes catégories d'actif sur les marchés présentent moins de stabilité que ne le pensent de nombreux investisseurs.Des tendances à long terme, telles que la mondialisation, ont augmenté les corrélations.

En outre, ces corrélations s'accentuent généralement durant les périodes de turbulences.En conséquence, des catégories d'actif en apparence distinctes risquent d'évoluer de façon beaucoup plus homogène qu'on ne le pense dans la plupart des cas.

Veuillez consulter les derniers renseignements de PIMCO sur la répartition de l'actif.Consulter les propos du jour

Dans ce contexte, il devient plus délicat d'établir des portefeuilles résilients et vraiment diversifiés, car des actifs qui avaient jusqu'à présent évolué de façon indépendante peuvent aujourd'hui comporter les mêmes facteurs de risque.Pour de plus amples informations sur les facteurs de risque, veuillez consulter la série 4, thème 3 – Qu'est-ce que la diversification du facteur de risque?

Gestion de la répartition de l'actif

Les gestionnaires de placements professionnels traitent de la répartition de l'actif généralement selon deux angles : stratégique et tactique. Grâce à cette combinaison, le gestionnaire peut non seulement fixer un objectif à long terme pour le portefeuille, mais également réagir aux vecteurs de rendement à court terme sur les marchés.

La répartition stratégique de l'actif, qui s'entend de l'optique à long terme suivie pour un portefeuille, se base sur trois facteurs essentiels : objectifs de placement, tolérance au risque et horizon.En fonction des objectifs de rendement et du niveau de risque toléré, un portefeuille se définira comme prudent, de croissance et de revenu, de croissance ou de croissance maximale.Voici des exemples de portefeuilles hypothétiques ainsi que leurs objectifs de répartition de l'actif en fonction des différentes catégories, exprimés en pourcentage.

Portefeuilles hypothétiques et objectifs des différentes catégories exprimés en pourcentage

Les marchés évoluant constamment, les portefeuilles doivent régulièrement faire l'objet de rééquilibrages afin de conserver la répartition stratégique de l'actif visée.La répartition stratégique de l'actif d'un investisseur évoluera probablement au fil du temps pour refléter des changements dans ses objectifs de placement, dans sa tolérance au risque ou dans son horizon.Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la série 4, thème 4 – La répartition de l'actif doit-elle changer au fil du temps? 

De son côté, la répartition tactique de l'actif recourt à une gestion active afin d'augmenter ou de diminuer l'exposition à certaines catégories, en fonction des données fondamentales macro-économiques, des valorisations et des fluctuations des marchés. La répartition tactique de l'actif vise à tirer parti d'occasions à court terme, en complément de la répartition stratégique de l'actif.

Un portefeuille bien diversifié peut également investir dans différents placements au sein de chaque catégorie d'actif.Ainsi, le volet en actions d'un portefeuille pourrait se subdiviser entre les marchés nationaux et étrangers pour un certain nombre de sous-secteurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la série 4, thème 2 – Quelles sont les principales catégories d'actif et en quoi diffèrent-elles les unes des autres?

Thème suivant

Quelles sont les principales catégories d'actif et dans quelle mesure diffèrent-elles les unes des autres?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

Tous les placements comportent un risque et peuvent perdre de la valeur.La répartition de l'actif consiste à affecter les placements parmi les différentes catégories d’actif (exemple, actions et obligations). Elle ne garantit ni les résultats futurs, ni la réalisation d'un profit, et ne protège pas contre une perte.La valeur des placements en actions peut diminuer à cause de la conjoncture boursière, économique ou sectorielle, réelle et perçue, tandis que celle des titres à revenu fixe comporte des risques de solvabilité, de taux d'intérêt ainsi que d'autres risques.Les investissements dans des titres libellés en devises étrangères ou domiciliés à l'étranger peuvent comporter des risques plus élevés en raison des fluctuations des taux de change, des risques économiques et des risques politiques, lesquels peuvent être plus importants dans les marchés émergents.La diversification ne garantit pas contre une perte.

La corrélation des différents indices ou titres les uns par rapport aux autres, ou par rapport à l’inflation, se base sur des données recueillies au cours d’une certaine période.Ces corrélations pourraient s’avérer substantiellement différentes dans le futur, ou dans le passé (si une autre période avait été retenue), ce qui occasionnerait une plus forte volatilité.Les exemples hypothétiques et simulations comportent de nombreuses limitations et sont habituellement préparés en rétrospective.Il y a souvent des écarts marqués entre les résultats simulés et les résultats réels.Plusieurs autres facteurs liés aux marchés dans leur ensemble ou à la mise en œuvre d’une stratégie de placement en particulier peuvent ne pas être considérés dans le cadre de la préparation de la simulation. Ces facteurs peuvent tous avoir une incidence négative sur les résultats.Il n'existe aucune garantie que les rendements indiqués seront obtenus.Les investisseurs doivent consulter leur conseiller financier avant de prendre une décision de placement.

Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2018, PIMCO.