Qu’est‑ce qu’un placement alternatif ?

Il s’agit d’un actif qui ne correspond pas à l’univers des stratégies traditionnelles d’investissement, comme les actions et les obligations. Pour en savoir plus sur les caractéristiques essentielles de ces types d'actifs et découvrir certaines stratégies populaires, notamment en placements privés ou en immobilier.
8 MIN

Ressources disponibles

Les placements alternatifs peuvent représenter pour les investisseurs une possibilité attrayante de diversifier leur portefeuille, d’atténuer l’impact de la volatilité boursière et de favoriser l’atteinte de leurs objectifs financiers à long terme, même durant les périodes d’incertitude sur les marchés.

Évidemment, ces avantages potentiels s'accompagnent de complexités et de risques supplémentaires. Il est donc impératif que les investisseurs comprennent les différentes stratégies offertes, afin de prendre des décisions éclairées sur l'intérêt des placements alternatifs dans leur portefeuille.

Définition des placements alternatifs

Les anticipations de rendement des placements traditionnels pour les 10 prochaines années1 se limitant à environ 4 %, les investisseurs institutionnels et particuliers se tournent de plus en plus vers des catégories alternatives pour tenter d’atteindre leurs objectifs de diversification et de rendement. La tendance se confirme, puisque les actifs alternatifs mondiaux sous gestion atteignaient déjà quasiment 10,1 billions $ US en 2016 et devraient s’élever à 21,1 billions $ US en 20252.

Que sont ces alternatives? Dans les grandes lignes, il s’agit de placements autres que les catégories traditionnelles à positionnement exclusivement acheteur, comme les actions et les obligations. Ces placements alternatifs ayant généralement des corrélations inférieures aux actifs traditionnels, ils servent principalement à diversifier un portefeuille et créer un profil de rendement différent.

Pour les grands investisseurs pouvant composer avec l’illiquidité, les placements alternatifs peuvent se composer notamment de fonds de couverture, de placements privés, du crédit alternatif et d’immobilier. Les particuliers peuvent également puiser dans ces catégories et même investir dans des voitures de collection, des grands crus ou des œuvres d’art.

Une catégorie composée d'une telle variété de placements nécessite une compréhension approfondie des risques et des avantages propres à chacun avant de les intégrer à un portefeuille.

Caractéristiques essentielles des placements alternatifs

Malgré une grande variété d'actifs et de stratégies, les placements alternatifs présentent généralement les propriétés suivantes :

  • Une faible corrélation aux catégories traditionnelles comme les actions et les obligations
  • Un potentiel de rendement supérieur
  • Une complexité plus forte et souvent une liquidité très faible
  • Un horizon d'investissement plus long (les positions ne pouvant faire l'objet de rachats quotidiens) qui favorise une exposition à des actifs moins liquides
  • Des structures d'investissement et des profils risque-rendement généralement compliqués
  • Des minimums à investir dans l'ensemble plus élevés
  • Un profil de risque unique à maîtriser avant d’investir.

Investisseurs typiques en placements alternatifs

Les placements alternatifs ne correspondent pas à tous les profils d’investisseurs. Compte tenu de leurs particularités en termes de risque et de rendement, ainsi que de complexités sur le plan des caractéristiques d'investissement, les placements alternatifs paraissent souvent plus attrayants et mieux adaptés aux investisseurs aguerris et bien nantis.

Au-delà des seuils minimaux d'investissement et des exigences d'adéquation à leur situation, les investisseurs doivent tenir compte de leurs objectifs et de leur horizon de placement, ainsi que de leur tolérance aux périodes de volatilité, avant d'envisager une exposition aux placements alternatifs.

Quelques stratégies d'investissement alternatif populaires

Les placements alternatifs ont suscité un engouement croissant au fil du temps. Une vaste gamme de stratégies existe aujourd’hui, chacune visant à atteindre un objectif particulier moyennant un profil risque-rendement donné. Voici les plus courantes :

Placements privés
Il s’agit d’un bloc d’actions (souvent émises par une société en commandite) représentant une participation dans une entreprise dont les capitaux propres ne se négocient pas en bourse. L’objectif consiste à procurer à une nouvelle entreprise ou à une entreprise existante le financement qui lui permettra de se développer ou de se restructurer pour supprimer les dysfonctionnements opérationnels afin de retirer un gain sur la valeur ainsi créée à long terme.

Crédit alternatif
Ces stratégies non liquides se basent sur le financement d’emprunteurs ne pouvant accéder aux marchés d’instruments de crédit négociés publiquement ou qui recherchent des conditions particulières, non conventionnelles. Les prêts prennent notamment la forme de transactions directes, « mezzanines », de spécialité ou avec des entités déclassées.

Capital de risque
En contrepartie d’une participation dans l’entreprise, les investisseurs en capital de risque apportent le financement nécessaire aux premières phases de développement d’une société qu’ils estiment en mesure de se développer substantiellement. L’objectif consiste à guider l’entreprise durant cette période afin de la revendre ou de l’introduire en bourse.

Immobilier
La catégorie revêt maintenant de multiples formes, notamment des parts de fiducies de placement immobilier (FPI) négociées en bourse ou privées ou des titres de créance émis par des entités non cotées dans le secteur de l’immobilier commercial. L’immobilier présente une faible corrélation avec les actions ainsi que des caractéristiques généralement reconnues de protection contre l’inflation.

Fonds de couverture
Les fonds de couverture constituent des instruments de placement qui recourent à toute une gamme de stratégies non traditionnelles (appariement, positionnements acheteur/vendeur) dans l’intention de maximiser le potentiel de rendement total et la diversification d’un portefeuille. En voici quelques-unes :

Primes de risque alternatif
Les stratégies de primes de risque alternatifs visent à procurer des rendements attrayants en engrangeant une « prime » par leur exposition à des facteurs de risque identifiables et exploitables. Elles tirent généralement parti de positionnements acheteur et vendeur terme sur des catégories d’actif traditionnelles.

Contrats à terme gérés
Les stratégies sur contrats à terme gérés exploitent des indicateurs quantitatifs pour déterminer les tendances en fonction desquelles évoluera la valeur de titres, notamment par comparaison de leur cours au comptant à une moyenne continue calculée à partir d’un historique de données. Lorsque le cours au comptant dépasse la moyenne continue, le titre suit une tendance haussière et vice versa.

Macro-mondial
Les stratégies macro-économiques mondiales investissent dans toutes les catégories d’actif des marchés de la planète, en établissant des positions directionnelles et de valeur relative qui se basent principalement sur l’analyse des grandes tendances économiques et politiques. Celles recourant à une approche systématique exploitent des modèles informatisés pour évaluer et prévoir les évolutions des marchés, alors que les gestionnaires de portefeuille conditionnent leurs décisions d’achat et de vente sur des stratégies discrétionnaires.

Représentation graphique du risque et du rendement par type de placement

1 Source : PIMCO. Au 31 décembre 2018. Le rendement correspond à celui d’un portefeuille 60/40, composé à 60 % d’actions américaines et à 40 % de titres à revenu fixe américain.
2 PwC AWM Research Centre, données historiques de Prequin, Lipper et Hedge Fund Research

 

Consultez notre page sur les placements alternatifs pour en savoir plus à propos des stratégies offertes par PIMCO dans ce domaine.

PROCHAIN SUJET

Quel rôle les placements alternatifs jouent-ils dans un portefeuille ?

CONTINUER

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

Alternative investments and hedge funds involve a high degree of risk and can be illiquid due to restrictions on transfer and lack of a secondary trading market. They can be highly leveraged, speculative and volatile, and an investor could lose all or a substantial amount of an investment. Alternative investments may lack transparency as to share price, valuation and portfolio holdings. Complex tax structures often result in delayed tax reporting. Compared to mutual funds, private funds are subject to less regulation and often charge higher fees. Alternative investment managers typically exercise broad investment discretion and may apply similar strategies across multiple investment vehicles, resulting in less diversification. Trading may occur outside the United States which may pose greater risks than trading on U.S. exchanges and in U.S. markets. Diversification does not ensure against loss.

There are significant differences between public and private equities, which include but are not limited to, the fact that public securities have a lower barrier to entry than private equity. There is also greater access to information about public companies. Private equities typically have a longer time horizon than public equities before profits, if any, are realized. Public equities provide greater liquidity, whereas private equities are considered highly illiquid. Private credit involves an investment in non-publically traded securities which are subject to illiquidity risk. Portfolios that invest in private credit may be leveraged and may engage in speculative investment practices that increase the risk of investment loss. Investments in Private Credit may also be subject to real estate-related risks, which include new regulatory or legislative developments, the attractiveness and location of properties, the financial condition of tenants, potential liability under environmental and other laws, as well as natural disasters and other factors beyond a manager’s control.   Short selling and short position derivative activities are considered speculative and involve significant financial risk. Short positions profit from a decline in price but can generate a loss if the price increases. Shorting may also result in higher transaction costs which reduce return.

This is neither an offer to sell nor a solicitation of an offer to buy interest in any product or strategy in any jurisdiction.   Statements concerning financial market trends are based on current market conditions, which will fluctuate. There is no guarantee that any investment will achieve its objectives, generate profits or avoid losses. Alternative investments may be suitable only for persons of adequate financial means who have no need for liquidity with respect to their investment and who can bear the economic risk, including the possible complete loss, of their investment. PIMCO does not provide legal or tax advice. Please consult your tax and/or legal counsel for specific tax or legal questions and concerns.

This material has been distributed for informational purposes only and should not be considered as investment advice or a recommendation of any particular security, strategy or investment product. Information contained herein has been obtained from sources believed to be reliable, but not guaranteed. No part of this material may be reproduced in any form, or referred to in any other publication, without express written permission. PIMCO is a trademark of Allianz Asset Management of America L.P. in the United States and throughout the world. ©2019, PIMCO.